Accueil Notre Histoire La société Galerie Contact Agenda

Copyright © Tout droit réservé. Saint Etienne Asbl     Created and distributed by Pc Diffusion

Tel : + 32 (0) 475 75 07 50 Local : Place Communale,12 B- 4850 Montzen info@saintetienne.be



SITUATION DE MONTZEN EN 1662 …

Lorsqu’on est obligé de se reporter plus de trois siècles en arrière, on est en droit de se demander :

« Qu’y avait-il à cette époque ? Que se passait-il en ces temps-là ? Qu’étaient Montzen et ses habitants ? »


 Faire un tour dans le village suffit pour nous renseigner sur l’état des lieux :





L’aspect de Montzen était donc tout autre que celui que nous lui connaissons actuellement, et notre village, appartenant au Duché de Limbourg, faisait partie de ce territoire qu’on appelait les Provinces Unies et que les grands monarques de l’époque se sont toujours disputées.


















Du XVème au XVIIIème :


Ces quatre longs siècles sont régulièrement secoués par la guerre, les changements de règne et toutes sortes de fléaux (faim, épidémies, ...). Mais, il ne s'agit là que d'une agitation superficielle.


De petits séismes qui n'ébranlent guère les structures fondametales en place. Ou si peu. Ainsi, depuis le moyen âge, Montzen faisait partie du Duché de Limbourg, qui passe sous contrôle des Ducs de Brabant en 1288. Cette entité territoriale subsistera en tant que telle jusqu'à la fin du XVIIIème siècle. Lorsque Philippe le Bon, Duc de Bourgogne, en devient maître en 1430, on assiste véritablement au début de l'aventure "belge" et européenne de notre territoire.


D'abord sous la houlette de la maison de Bourgogne. Puis sous l'autorité de la dynastie des Habsbourg d'Espagne et d'Autriche (1477 - 1794). Notre duché, ainsi que les autres principautés territoriales de nos Pays-Bas (duchés de Brabant, de Luxembourg, comtés de Flandre, de Hainaut, de Namur, de Chiny...)  n'intéressent que fort peu la plupart des souverains successifs.


Depuis 1559, plus aucun d'entre eux n'a effectivement résidé chez nous. Le pays est alors dirigé depuis Madrid ou Vienne par l'intermédiaire d'un gouverneur général et la centralisation est telle que tout se règle suivant le "bon plaisir" du monarque.


La population est strictement divisée en "classes": noblesse, clergé et tiers-état (ce dernier groupe comprend tous ceux qui n'appartiennent pas aux deux premières catégories citées et très privilégiées) et le pouvoir joue de ces divisions pour mieux régne.


La date 1662 se situe donc au cœur du « siècle de malheur », comme il est dit dans le « Manuel d’histoire » de N. Piret (Edition H. Dessain, Liège).


Ce siècle, allant de 1683 à 1715, vit en présence quatre grandes puissances :


  1. l’Espagne, avec Philippe IV (1661-1665)
  2. la France, avec Louis XIV (1638-1715) 
  3. l’Autriche, avec Léopold Ier  (1657-1706) 
  4. l’Allemagne, avec Léopold Ier  (1658-1705)


Le traité de Munster, signé en 1648 entre la France, l’Allemagne, l’Espagne et les Provinces Unies amène la fermeture de l’Escaut. Ce texte sacrifiera la Belgique devant les exigences de la Hollande.

Car, en effet, au pays de Liège, les Princes-Evêques Maximilien-Henri et Joseph-Clément de Bavière sont presque toujours les alliés du Roi de France, et celui-ci se bat la plupart du temps sur le territoire de la Principauté contre Guillaume III d’Orange.


















Maximilien - Henri                           Joseph-Clément de Bavière                 Guillaume III d’Orange



Pendant cette période trouble, Montzen, qui, d’après les « Mémoires » de M. Bullet, doit son nom aux deux mots celtes « mun » (habitation) et « sen » (rivière), était chef-ban dans le canton d’Aix-la-Chapelle depuis 1075, et était alors dénommé MUNSHIC. Da

Le chef-ban comptait sept villages qui avaient le rang suivant : Montzen, Gemmenich, Moresnet, Kelmis, Hombourg, Teuven et Sippenaeken.


Le dernier seigneur de Montzen était Mr. Vanderheyden, comte de Belderbusch.

La seigneurie de Montzen fut vendue en 1648 au procureur Gérardi pour son command, moyennant 7700 florins.


Il y avait une haute cour de Justice à Montzen et cinq cours foncières dont étaient seigneur le Barons de Witte de Broich ; Vanderheyden de Terheyden et Belderbusch ; Nicolaï de Ten Eycken ; et Pelser de Lichtenberg.



1794 - 1830: Montzen à l'heure française et hollandaise :


Les troupes françaises, voulant exporter hors frontières les fruits de leur révolution, occupent nos régions de 1794 à 1815. Les anciennes structures sont abolies, et Montzen fait partie du département de l'Ourthe sous la République et l'Empire.


Suite à la défaite de Napoléon à Waterloo, les puissances européennes dessinent une nouvelle carte d'Europe et nos provinces se verront incorporées dans un nouvel état: le royaume des Pays-Bas, créé de toutes pièces.


Cet amalgame avec les provinces hollandaises (territoire actuel des Pays-Bas) est un mariage forcé. Le roi, Guillaume Ier d'Orange-Nassau, se comporte encore en monarque d'ancien régime et le divorce devient inéluctable. Il est consommé en septembre 1830 lorsqu' éclate la révolution belge, qui donnera à nos provinces leurs structures quasiment actuelles dans la Belgique indépendante.


SOCIÉTÉ ROYALE DE TIR SAINT ETIENNE DE MONTZEN Carte Provinces Unies et Duché du Limbourg NOTRE HISTOIRE